Le projet

L’Académie Musicale du Rouergue est une association loi 1901 qui a été créée sur l’initiative d’un groupe de chanteurs aveyronnais. Malgré un foisonnement de projets autour de la voix en Aveyron, les programmations de lieux prestigieux comme l’Abbaye de Sylvanès, le dynamisme de structures comme l’Association du Vieux Palais, le théâtre La Baleine, plus récemment le Couvent à Auzits ou encore le festival « Conques, Lumières du Roman », il semble que peu d’endroits offrent aux artistes et au public d’Aveyron l’opportunité de vivre l’opéra.

L’Académie souhaite proposer une offre artistique complémentaire pour faire connaître la voix lyrique et le monde de l’opéra, principalement dans cette zone géographique appelée le Rouergue en développant trois axes : Diffusion – Formation – Sensibilisation

Diffusion : Notre souhait est de rendre l’opéra plus accessible sur le territoire aveyronnais en le sortant du sacro-saint théâtre avec fosse d’orchestre grâce à des formes courtes, légères, en petit effectif (format de 1h à 1h30 maximum, formation de 4 à 30 artistes maximum pour les œuvres plus conséquentes). La programmation se veut éclectique et vise à mettre en valeur les possibilités multiples de la voix lyrique, aussi les choix de la programmation 2015 attestent de l’inventivité de jeunes ensembles dans ce domaine, couvrent tous les styles, toutes les époques et invitent à la réflexion sur des sujets d’aujourd’hui. Pour aller à la rencontre de nouveaux publics, nous profitons du riche patrimoine historique et architectural de l’Aveyron, aux acoustiques souvent recherchées, pour organiser après un spectacle des événements conviviaux où se rencontrent autour d’un verre de l’amitié artistes et spectateurs. C’est ainsi qu’est né le Festival aveyronnais : Le Goût de la voix

Ce festival, à terme, a pour ambition assumée de rayonner au-delà des frontières de l’Aveyron et de devenir un événement durable portant l’identité du territoire.

Nous participons à la vie économique du département également pour tout ce qui concerne les coûts de production, transports, hébergements, restauration, impression et conception des supports de communication et souhaitons développer des partenariats pérennes avec les entreprises de la région dont l’action s’associe de fait à la nôtre. Par ailleurs, nous nous inscrivons dans une démarche éco-responsable, associant à nos rencontres d’après-concert, des entreprises locales dont nous défendons le travail, comme les producteurs aveyronnais de vins naturels ou de roquefort biologique, convaincus que la culture, qu’elle soit musicale ou culinaire participe au bien-vivre ensemble. Les événements que nous organisons, défendent sans relâche l’ouverture d’esprit d’un art trop souvent qualifié d’élitiste, chacun oeuvrant à son niveau pour la promotion de l’opéra et la connaissance de la voix lyrique en Aveyron, avec l’ambition que ces événements rayonnent au-delà des frontières du département.

Formation : L’académie est pensée comme un lieu d’ouverture et de rencontre. Le stage organisé chaque année autour d’un opéra a pour objectif de développer la sensibilisation à l’art lyrique, de favoriser une insertion culturelle et sociale et d’accroître l’accessibilité à des oeuvres lyriques majeures ainsi que la découverte de lieux historiques de notre région.

Elle fait la proposition unique de décloisonner les pratiques, d’en finir avec les clivages entre les musiciens baroques et modernes, les barrières entre amateurs et professionnels et d’ouvrir un espace d’échange et d’enrichissement dont le seul objectif pendant deux semaines au mois d’août et de défendre une œuvre lyrique et de l’offrir au public. Grâce à la présence d’artistes confirmés dont le parcours témoigne de cette souplesse, elle accueille chaque année des participants aveyronnais et européens (France, Suisse, Belgique, Italie) qui viennent questionner leur art et donner au minimum deux représentations de l’œuvre choisie à Rodez et dans des villages de l’Aveyron.

Sensibilisation : Il s’agit d’un programme d’actions culturelles à visée pédagogique et à destination des publics empêchés ou éloignés de l’offre culturelle ; parmi eux, les jeunes, notre public de demain. Plus précisément nous souhaiterions construire une action sur le long terme, répartie sur certains jours de l’année scolaire à destination des collèges et lycées de la région ainsi que des instituts spécialisés : par exemple, organiser un projet participatif avec un groupe scolaire pour favoriser la confiance en soi, la capacité à s’intégrer à un groupe, la concentration, le contrôle de soi.

L’Académie Musicale du Rouergue est par essence aveyronnaise et veut défendre cette identité. Elle a été créée par amour de la musique et de cette région pour ses habitants et ses visiteurs, car nous sommes convaincus que la beauté et le lien social participent à l’épanouissement de l’individu et l’amélioration de son environnement. En ces temps troublés, nous souhaitons faire notre part et apporter notre pierre à l’édifice d’une société plus harmonieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.